UNE DETENTE IMMEDIATE, MAIS PAS SEULEMENT

Le spa incite la production d’endorphine, l’hormone du bien-être, qui soulage les douleurs, relâche les tensions musculaires/nerveuses et favorise la relaxation. Son effet n’est pas que passager, il se prolonge des jours durant et améliore la santé globale sur le long terme grâce à une pratique régulière.

En effet, le spa aurait des influences positives sur tous les plans, que ce soit psychologique, physiologique, physique ou métabolique.

Des recherches ont notamment permis d’établir des liens entre la pratique du spa et l’amélioration des maladies cardio-vasculaires, surpoids, problèmes respiratoires, troubles articulaires, affections cutanées, etc. C’est tout notre corps qui fonctionne mieux, en accord avec un esprit serein.

LES COMPOSANTES DU SPA

La combinaison des facteurs suivants fait du spa est le meilleur rituel anti-stress qui soit :

  • L’expérience thermique: l’eau chaude améliore le flux sanguin, tandis que l’eau froide revigore les muscles, stimule le système immunitaire, raffermit la peau et resserre les pores ;
  • L’hydromassage : les jets de massage, placés à des endroits stratégiques, permettent de masser en douceur et simultanément les zones qui en ont le plus besoin (hanches, nuques, dos, cuisses) ;
  • L’effet d’apesanteur: le fait de flotter diminue la pression sur les muscles et les articulations. Combiné à l’effet de la chaleur, il aide à soulager les douleurs.

SES BIENFAITS SUR LA SANTE EN GENERAL

  • Amélioration de la circulation sanguine: la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, permettant au sang de mieux oxygéner les muscles et de transporter les nutriments jusqu’aux cellules. Ce qui soulage les maux de tête, les douleurs chroniques tout en régulant la tension artérielle ;
  • Détoxification: une bonne circulation permet aussi de débarrasser nos cellules des toxines qui nuisent à leur régénération.
  • Apaisement des douleurs grâce à la chaleur qui détend et réduit les gonflements. Le spa est donc particulièrement indiqué en cas d’arthrose, de rhumatismes ou encore pour aider les sportifs à récupérer plus vite après des efforts physiques intensifs (élimination de l’exces d’acide lactique, responsable des courbatures) ;
  • Sommeil réparateur grâce à la chaleur qui apaise les tensions nerveuses ;
  • Moins de stress: des séances régulières de spa vous aideront à mieux résister au stress et à mieux vous en débarrasser :
  • Accélération du métabolisme: le corps brûle plus de calories et stocke moins de graisse ;
  • Meilleure digestion: tout comme le sommeil, la digestion est un élément très important pour le bon fonctionnement de l’organisme et la stabilisation du poids ;
  • Moins de fatigue (que ce soit mental ou physique) : on ressort du spa plus léger ;
  • Nettoyage de la peau: le spa élimine les cellules mortes. La peau en ressort douce et tonifiée ;
  • Ralentir le vieillissement: la relaxation retarde le vieillissement des cellules en inhibant les effets dévastateurs du stress.

La liste est encore longue !

Pour amplifier les bienfaits du spa, on l’associe souvent à l’aromathérapie en ajoutant des huiles essentielles, algues et autres substances naturelles dans l’eau. Dans les centres de remise en forme, le spa est associé à différentes techniques de massage pour une action synergique, rapide et redoutablement efficace !