Une couverture d’hiver ou bâche d’hivernage, vous apporte plusieurs avantages: protection, confort et sécurité. Beaucoup de propriétaires de piscine ne mettent pas de couverture d’hivernage sur leur piscine pour des raisons esthétiques. Pour d’autres, la couverture d’hiver est un passage obligatoire en hiver…Car rien de plus plaisant que d’éviter la corvée de nettoyage au moment de la remise en service au printemps !
La bâche d’hivernage est un système solide qui s’installe pendant l’automne-hiver, dès que vous n’utilisez plus du tout votre piscine. Avant de poser une couverture d’hivernage, il faut procéder à l’hivernage de la piscine (hivernage passif ou hivernage actif).
La bâche d’hivernage préserve votre piscine et la qualité de son eau. C’est un équipement de confort qui vous permet d’être serein tout l’hiver, de faire des économies sur le traitement de l’eau, et de vous faciliter grandement la remise en service au printemps.
La couverture d’hiver protège la piscine du froid, des intempéries et des salissures (feuilles, insectes,…). L’eau reste propre et limpide.
Une couverture d’hiver pour sécuriser votre piscine
Un grand avantage de la couverture d’hivernage est qu’elle est aussi un équipement de sécurité pour votre piscine. Elle permet donc d’éviter des accidents souvent malheureux.
Les couvertures piscine de sécurité sont soumises à la norme NF P 90-308. Autrement dit, elles doivent répondre à des caractéristiques precises :
La couverture de sécurité doit être construite de manière à empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de 5 ans. Elle ne doit pas
blesser les enfants qui chercheraient à la manipuler ou à la franchir. Un jeune enfant ne doit pas pouvoir passer sous la couverture, ni s’enfoncer en marchant dessus. D’ailleurs, les couvertures doivent résister au franchissement d’un adulte de 100 Kg. Les systèmes d’ancrage ne doivent pas être source de blessure pour les enfants. Etc….
D’une manière générale, les matériaux constitutifs de la couverture (les systèmes d’ancrage et les systèmes de fixation) doivent être conformes aux normes françaises et européennes en vigueur.
Il existe deux types de bâche d’hivernage: couverture d’hiver opaque ou couverture d’hiver filet.
NB: La couverture d’hiver ne peut pas être utilisée en été pour couvrir la piscine. Ce n’est pas un système pratique pour mettre et retirer la couverture tous les jours. De plus, une température trop élevée pourrait altérer la matière de la bâche.
La bâche d’hiver s’installe très facilement. Elle recouvre entièrement votre piscine, c’est-à-dire qu’elle n’est pas juste posée sur le plan d’eau (comme une couverture d’été ou bâche à bulles). La couverture d’hiver est fixée sur les margelles et en recouvre une partie.
La couverture d’hivernage se retire ensuite en début de saison au printemps.
Une couverture d’hiver pour protéger votre piscine en hiver
La bâche d’hivernage préserve votre piscine et la qualité de son eau. C’est un équipement de confort qui vous permet d’être serein tout l’hiver, de faire des économies sur le traitement de l’eau, et de vous faciliter grandement la remise en service au printemps.