Le sauna est une cabine, la plupart du temps en bois, dégageant une chaleur sèche allant de 70°C à plus de 100°C. Le but de cette pratique est de dégager les toxines du corps par le biais de la transpiration.
La source de chaleur est réalisée par le biais de pierres disposées sur un poêle à bois ou électrique. Lorsque les pierres ont bien pris la chaleur, une louche d’eau doit être versée sur celles-ci pour libérer la chaleur dans toute la cabine.
Le sauna trouve ses racines dans les pays nordiques, dans lesquels le climat est froid. Ainsi, pour lutter contre des températures souvent négatives, les populations ont réfléchi à une solution.
C’est donc en Finlande que le sauna voit le jour il y a plus de 2000 ans. Les premières cabines étaient faites à partir de bois, c’est pour cela qu’elles ont cet aspect de nos jours.
Le sauna est ainsi devenu une institution dans les pays scandinaves et est un moment de partage et de convivialité entre amis et en famille. Pour la petite anecdote, on dénombre plus de 3 millions de saunas pour environ 5 millions de Finlandais.
Ses bienfaits ont permis au sauna de prendre de plus en plus d’ampleur et la pratique s’est ainsi développée tout d’abord dans les autres pays scandinaves et par la suite dans tous les pays du monde.
Le sauna infrarouge a pour objectif de reproduire les effets du soleil sur votre corps lorsque vous vous exposez. Vous profitez ainsi des bénéfices du soleil sans émissions de rayons ultraviolets, dangereux pour la peau et l’organisme.
À la différence du sauna traditionnel, le sauna infrarouge permet de faire pénétrer en profondeur les rayonnements. La température ambiante du sauna infrarouge tourne autour des 40°C. Pourtant votre température corporelle augmente beaucoup plus et vous transpirez 3 à 6 fois plus que dans un sauna traditionnel.
Pendant et après une session dans un sauna infrarouge, vous vous sentez totalement détendu car vos muscles se libèrent des toxines.
Les bienfaits du sauna ne sont plus à prouver ! Ils représentent de véritables
vertus pour la santé et le bien-être du corps et de l’esprit.
Pour résumer, voici les différents bienfaits de la pratique du sauna :
- détend les muscles
- stimule la circulation sanguine
- rend la peau rayonnante
- augmente les défenses immunitaires
- permet de lutter contre le stress et la fatigue
- dégage les voies respiratoires
- réduit les risques cardiovasculaires