Les accessoires indispensables

Certains accessoires sont indispensables au bon fonctionnement d’une piscine, qu’elle soit enterrée ou hors-sol. Sans eux, l’espace de baignade se dégrade rapidement. Il devient alors impossible de profiter des joies de l’eau dans son jardin.

La filtration

Les équipements de filtration sont indispensables pour garantir la pureté et la qualité de l’eau. Ce dispositif se compose notamment d’un skimmer, d’une pompe de filtration, d’un filtre à cartouche ou à sable ainsi que d’une buse de refoulement.

Les appareils de filtration permettent d’éviter les phénomènes de stagnation. Pour cela, ils font circuler l’eau du bassin au travers d’un filtre. Ces appareils vont ainsi éliminer les débris organiques et minéraux qui polluent l’espace de baignade.

Enfin, la filtration brasse l’eau du bassin en continu. Cela permet de mieux répartir les produits de désinfection dans la piscine, afin d’éliminer plus efficacement les micro-organismes qui se développent dans l’eau.

La désinfection

Tout comme la filtration, les accessoires de désinfection sont indispensables pour nager dans une eau claire et dépourvue de germes. Leur but est de traiter l’eau, afin d’éliminer tous les micro-organismes qui y évoluent.

Ces équipements pour piscine permettent notamment de contrôler l’équilibre chimique de l’eau. Cela se fait le plus souvent à l’aide de bandelettes de test ou d’un testeur électronique. Cette opération est indispensable pour pouvoir corriger rapidement tout déséquilibre.

La désinfection d’une piscine se fait traditionnellement au moyen de produits chimiques tels que le chrome ou le brome. Toutefois, il existe des équipements plus écologiques comme les électrolyseurs au sel ou les stérilisateurs UV.

Automatisation

Les équipements d’automatisation s’imposent de plus en plus comme des indispensables aux yeux des propriétaires de piscine.

Ces appareils se chargent de gérer automatiquement la piscine au quotidien. Vous profitez ainsi d’une eau agréable sans avoir à faire d’efforts.

L’entretien d’une piscine peut notamment être confié à des robots de piscine, notamment à un modèle électrique. La désinfection de l’eau peut aussi être déléguée à des systèmes de traitement automatisés qui se chargent de contrôler l’équilibre de l’eau et de doser les désinfectants.

Dispositif de chauffage

L’installation d’un équipement de chauffage est nécessaire pour profiter plus longtemps de sa piscine. Ces appareils donnent notamment la possibilité de nager avant et après la saison estivale. De plus, avoir une eau chauffée permet de faire fi des caprices de la météo ou de nager en soirée.

Il existe différentes solutions pour chauffer un espace de baignade. La pompe à chaleur est la plus populaire. Toutefois il existe des alternatives comme les réchauffeurs électriques ou les chauffages solaires.