Un volet de piscine est constitué de lames de PVC ou de polycarbonate. Il ne ressemble donc pas à une toile opaque, à un filet de piscine ou à une bâche à bulles. Enroulé autour d’un enrouleur, le volet roulant peut être automatique ou manuel. Des dispositifs de sécurité sont adaptés à chaque type de volet, qu’il soit automatique ou manuel.
Les avantages du volet de piscine manuel :
- Le prix est abordable. Un volet manuel coûte entre 1000 et 2 000 €selon les dimensions, les caractéristiques et la marque du fabricant.
- L’installation d’un volet de piscine manuel est plus simple que celle d’un volet automatique car vous n’avez pas de raccordements électriques à effectuer.
- La manipulation est facile car le volet suit précisément les bords de la piscine, contrairement à une bâche par exemple.
- Le fonctionnement est garanti: vous pouvez manipuler votre volet de piscine quoi qu’il arrive, pas de risque de panne électrique !
Comment manipuler votre volet de piscine ?
Votre volet de piscine manuel est rangé à l’extrémité de votre piscine autour d’un enrouleur hors-sol. Un volant ou une manivelle peuvent être fixés sur cet enrouleur. Pour dérouler le volet sur l’eau, utilisez le volant ou la manivelle, et la force de vos bras ! Dès que vous souhaitez vous baigner, servez-vous du volant ou de la manivelle pour ranger le volet et découvrir la piscine.
Un volet de piscine automatique, c’est plus pratique, mais également plus coûteux. Toutefois, selon le volet de piscine choisi, vous pourrez y ajouter un kit de motorisation par la suite.